Stage

AUTOUR DU TAICHI
samedis 26 août et 2 septembre, lundi 28 août 2017

Yi gong : pratique pour calmer l'esprit (se pratique debout). 
Postures "fixes"et mouvements simples symétriques, des bras. Procure détente profonde du mental. Nettoyage oto rhino.

Qi gong : terme générique désignant toute pratique énergétique engagée. 
Dans le cadre de l'école ITCCA (International Taichi Chuan Association), il s'agit de 6 postures "fixes" de bras. Procure une ouverture de la respiration thoracique et fluidité du passage de l'énergie dans les bras.

Méditation et Massage Taoïstes
La méditation  se pratique assis. Placement spécifique  des mains. Procure détente et approfondissement de la respiration ( vaut une sieste!)  Auto-massage classique de bien des pratiques semblables ("toilette à sec", do in).Peut se pratiquer assis ou debout. Procure éveil corporel, présence à soi et détente.

24 exercices taoïstes de relaxation
Un protocole simple de qi gong, utilisé comme échauffement préalable ou éducatif  de taichi. On peut choisir de n'en faire que quelques-uns  avant la forme.

MTB (mouvements de taichi bien-être) /TMW ( taichi movements for wellbeing)
Protocole d'un auto-massage et d'une quinzaine d'exercices, créés par Richard Farmer, enseignant de taichi et thérapeute, à l'origine pour des personnes avec handicap neurologique, agencés en 4 parties: l'éveil à soi, l'ouverture de la respiration, la circulation d'énergie et le retour à l'origine. Se pratique debout ou assis. Mini taichi  ou mouvement de l'âme, un magnifique cadeau à se faire.

La forme de style Yang originel, en trois parties.
Chorégraphie martiale, exploration du mouvement de l'homme dans l'espace, métaphore de la vie et déconditionnement des habitudes physiques et mentales, une  invitation pleine d'humour à revisiter joyeusement sa vie, en testant son enracinement, sa respiration et son énergie avec des partenaires de plus en plus sensibles et détendus par les années de pratique, habités de "happy chi"! Donc il n'est jamais trop tard pour apprendre la forme, mais il faut y consacrer du temps.

Les pratiques avec partenaire, fighting form, toui shou ( poussée des mains), da loi( grand tirer), la forme de l'épée, la forme du sabre, les fighting forms de l'épée et du sabre, ont été enseignées, peu pratiquées, et leur enseignement malheureusement actuellement abandonné faute de temps et d'intérêt suffisant.


Mireille Vuillemin, enseignante agréée ITCCA  et TMW.